10 Règles à connaitre pour rédiger le meilleur CV

Dans cet article, je vous présente 10 règles pour rédiger votre meilleur CV en 2021. Vous découvrirez notamment qu’un CV design peut vous empêcher de décrocher le job de vos rêves et vous verrez qu’un grand nettoyage de printemps s’impose dans la rubrique de vos passions et de vos formations.

Illustration meilleur CV sous forme de bannière

Comment faire le meilleur CV ?

Pour faire le meilleur CV possible, vous devez à la fois réussir sa mise en forme pour attirer l’attention et rédiger un contenu fonctionnel afin de convaincre les recruteurs de sélectionner votre candidature. Ces deux aspects sont indissociables pour réussir à sortir du lot avec votre curriculum vitae.

1 - Le meilleur CV tient sur une seule page

Le meilleur CV tient sur une seule page

Le meilleur CV doit remplir qu’une seule page. Cette contrainte vous permet de conserver uniquement l’information qui est cohérente avec l’offre d’emploi. C’est un point essentiel pour permettre au recruteur d’identifier plus facilement l’expérience professionnelle et les qualifications qui répondent aux besoins du poste. Gardez à l’esprit que les détails de votre parcours professionnel seront évoqués seulement pendant votre entretien d’embauche.

Un vers est encore meilleur lu sur une page non coupée.

Jules Renard

Dans certains cas, très rares, il est possible de rédiger un curriculum vitae sur 2 pages. C’est toléré lorsque vous avez beaucoup d’expériences professionnelles ou lorsque vous êtes dans un secteur d’activité qui utilise cette forme de CV.

2 – Les meilleurs CV sont minimalistes

Les meilleurs CV sont minimalistes

Si vous souhaitez rédiger un bon cv, vous devez opter pour une mise en page sobre et minimaliste. Pour cela, votre curriculum doit contenir peu de couleurs, un fond blanc et une typographie neutre. Vous pourrez ainsi afficher de manière claire et lisible vos points forts pour le poste visé. Réaliser un CV minimaliste conviendra à la majorité des offres d’emplois que vous pourrez rencontrer, aussi bien pour un jeune diplômé que pour un quadragénaire avec une grande expérience professionnelle.

La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard De Vinci

Il existe bien sûr des exceptions à l’utilisation de ce type de CV, notamment si vous postulez à un métier de graphiste ou de designer. Dans ce cas, un simple CV minimaliste ne suffira pas, car vous devez démontrer que vous êtes créatif. De même, n’hésitez pas à joindre exceptionnellement une seconde page sur laquelle vous mettrez en avant certaines réalisations de votre portfolio.

Pour garder votre CV simple, utiliser la règle « un/deux » pour vos interlignes :

Pour un CV efficace, allez à l’essentiel en employant des mots-clés spécifiques à votre profession et en relation avec l’offre d’emploi. Vous ne devez pas constituer des paragraphes qui contiennent plus de 2 lignes. Un recruteur commence par survoler visuellement les curriculums vitae et s’il rencontre un paragraphe trop long, il sera difficile pour lui d’identifier rapidement les informations importantes.

Vous pouvez aussi insérer des icônes ou des diagrammes dans votre CV tout en le gardant minimaliste. Cette technique était généralement utilisée pour faire apparaître les logos des entreprises dans lesquelles vous aviez travaillé. Mais depuis ces dernières années, le graphisme des CV a beaucoup changé et l’utilisation des icônes s’est largement répandue.

Une image vaut mille mots.

Confucius

En plus de vous démarquer avec un joli CV graphique, l’ajout d’icônes permet, dans certains cas, de mettre en évidence la trame principale de votre document. Pour cela, il suffit d’insérer une icône devant les rubriques de votre CV. Par exemple, vous pouvez insérer :

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que votre CV doit rester minimaliste. Évitez donc de le surcharger avec un grand nombre d’icônes et de graphiques. Pour cela, limitez leur nombre entre 5 et 6 tout en privilégiant des éléments de petite taille et de style « line ».

3 - Limiter les polices différentes

Limiter le nombre de polices ou typographies dans un CV

Évitez d’employer des polices de caractères ou typographies trop extravagantes. Même si Internet permet de télécharger gratuitement de nombreuses polices originales, je vous conseille d’utiliser la police de caractères Helvetica qui va apporter de la lisibilité à votre CV. Si vous n’avez cette typographie sur votre poste de travail, vous pouvez vous orienter Arial ou Verdana qui sont deux polices de base de Windows et qui sont reconnues pour être « neutre ».

Dans tous les cas, ne choisissez pas plus de 2 ou 3 typographies différentes. Votre CV perdra de sa lisibilité si vous démultipliez les polices qui le constituent. Soyez prudent aux combinaisons de polices hasardeuses qui pourraient donner une première impression négative. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des sites Internet comme FontJoy (en anglais) qui permettent de tester différentes combinaisons de typographies.

Définir, c’est limiter.

Oscar Wilde

La taille de police à employer dépend de la typographie que vous utilisez. Mais de manière générale, une taille entre 9 et 12 conviendra parfaitement.

4 – Le meilleur CV se présente dans l’ordre chronologique inversé

Utiliser l’ordre chronologique inversé pour obtenir un meilleur CV

Pour obtenir un meilleur CV, il est recommandé de le structurer dans l’ordre chronologique inversé. Autrement dit, vos expériences seront présentées de la plus récente à la plus ancienne. Ce modèle de CV porte aussi le nom de « rétro-chronologique ».

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru.

Confucius

C’est le type de CV qui est adapté pour la majorité des demandeurs d’emploi. C’est aussi le plus apprécié par les recruteurs par sa structure qui met en avant l’expérience professionnelle avant les compétences et les formations.

5 - Indiquer des exemples de réalisations et des résultats

Indiquer des résultats dans un CV

Le recruteur doit voir des exemples de vos réalisations et de vos résultats. Pour cela, vous devez préciser dans quel but vous avez réalisé les tâches qui vous ont été confiées et comment vous les avez effectuées. Par exemple, si votre métier est dans le domaine médical, ne vous contentez pas d’écrire « accueil des patients ». Ce genre de description n’apporte aucune information au recruteur sur votre personnalité, votre façon de traiter les tâches ou sur la valeur que vous pouvez apporter à son entreprise.

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.

Winston Churchill

À la place, je vous recommande d’écrire : « Mes actions d’accueil et d’orientation de plus de 50 patients par jour ont permis de réduire les sollicitations directes des médecins de 50 % ». Dans cette description, le recruteur a une idée précise du nombre de patients que vous êtes capable de gérer (50 personnes). De plus, il peut percevoir la valeur que vous allez apporter à son entreprise (faciliter le travail des médecins). Et pour finir, cette description démontre une personnalité qui se soucie des résultats qu’elle apporte à son employeur.

6 – Toujours relire avant d’envoyer un curriculum vitae

Relire un CV avant de l’envoyer pour corriger les fautes d’orthographe

La relecture est une étape incontournable pour obtenir un meilleur CV. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les fautes d’orthographe et de grammaire, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour le relire ou à acheter des livres sur le sujet. Vous pouvez vous démarquer avec le plus beau CV, mais si celui-ci est rempli de fautes, votre candidature laissera quand même une mauvaise impression au recruteur.

Il n’y a rien de plus fragile, de moins sûr, il n’y a rien qui ne fasse plus de mal à un auteur que la lecture ou la relecture de ses écrits.

Pierre Gravel

7 – Le meilleur CV ne liste pas toutes les formations

Réduire le nombre de formations du CV

Cette règle ne vous concerne pas si vous faites partie des jeunes diplômés. En revanche, si vous avez plusieurs années d’expérience avec de nombreuses formations, vous devez absolument faire le tri de ces compétences.

Ce qui manque souvent aux grands hommes, c’est de savoir limiter leurs objectifs.

Thomas Carlyle

Pour garder votre CV pertinent, retirez toutes les formations qui n’ont aucun rapport avec le poste pour lequel vous postulez. S’il vous reste encore beaucoup de formation, supprimez celles qui ont plus de 3 ans et qui ne sont pas liées à vos diplômes. Ces actions vous permettront d’obtenir un CV professionnel dans lequel le recruteur pourra facilement identifier les formations requises.

8 – Les meilleurs CV contiennent des passions qui boostent les candidatures

Les passions ou hobbies du meilleur CV doivent soutenir la candidature

Pour mettre toutes les chances de votre côté de rédiger le meilleur CV, vous devez indiquer des passions qui apportent une valeur supplémentaire à votre candidature. Postuler pour un emploi d’assistante de direction avec des passe-temps tels que la lecture et l’écriture apporteront plus de force à votre CV que des activités telles que la danse ou le tennis.

Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n’avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès.

René Descartes

9 - Le meilleur curriculum vitae ne mentionne que l’essentiel

Garder seulement l’essentiel dans un CV

Il est inutile de mentionner tous vos accomplissements, vos diplômes et compétences techniques. Par exemple, si vous indiquez un diplôme d’ingénieur dans votre CV, il est inutile d’indiquer que vous avez le BAC. Encore moins si votre curriculum est déjà bien rempli.

On regrette toujours de trop parler, et non de se taire.

Liliane Vivien

Il en va de même pour les logiciels ou les outils que vous connaissez, si vous savez éditer des documents avec Microsoft Word 2019, le recruteur comprendra que vous êtes aussi capable de le faire avec la version 2016. Il n’est donc pas utile de mentionner les deux versions dans votre CV. Gardez toujours à l’esprit cette notion de « qui peut le plus, peut le moins », elles vous éviteront de surcharger votre CV avec des informations inutiles.

10 – Les bons outils produisent les meilleurs CV

Utiliser des outils adaptés pour rédiger un meilleur CV

Pour rédiger un CV qui répond aux différentes règles de cet article, je vous recommande d’utiliser des logiciels de traitement de texte efficaces comme Word qui est inclus dans la suite logicielle Microsoft Office ou Writer qui est incluse avec Open-Office. En revanche, je vous déconseille les éditeurs de texte qui sont installés par défaut sur votre ordinateur, car ces derniers n’offrent pas suffisamment de fonctionnalités pour rédiger un CV professionnel.

La forme même d’un outil d’apparence insignifiante pouvait avoir des répercussions presque à l’infini.

Junichiro Tanizaki

De même, je vous déconseille de concevoir votre CV directement avec un outil de création graphique tel que Photoshop, Illustrator ou Canva. Un curriculum vitae créé uniquement avec ces logiciels vous nuira dans la plupart des cas. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des logiciels de ressources humaines pour extraire automatiquement le texte contenu dans les CV numériques. Ces extractions ont tendance à écouter lorsque la structure des documents qui leur sont soumis n’est pas habituelle. En conséquence, il y a un risque pour que le recruteur ne puisse pas voir toutes les informations de votre curriculum vitae.

En conclusion, si vous n’êtes pas dans le domaine de la conception graphique, laissez de côté les outils de création de CV design et utilisez plutôt Microsoft Office ou Open-Office. Vous pouvez déjà faire un CV original avec ces derniers et notamment avec modèles professionnels qui sont proposés par Word.