5 idées de revenu complémentaire sérieux pour booster vos rêves

Un complément de revenu sérieux se met facilement en place avec un deuxième emploi. Cet article présente 5 métiers simples à mettre en oeuvre pour compléter votre salaire actuel et concrétiser plus rapidement vos projets.

Revenu complémentaire sérieux pour des projets

Qu’est-ce qu’un revenu complémentaire sérieux ?

Un revenu complémentaire sérieux consiste à créer des entrées d’argent supplémentaires qui sont :

L’assurance de toucher de l’argent

Pour bénéficier d’un revenu complémentaire sérieux, vous devez obtenir la garantie que vous percevrez l’argent du travail que vous avez réalisé. La méthode la plus efficace pour obtenir cette assurance consiste à signer un contrat de travail.

Sans un contrat de travail, vous dépendez du bon vouloir de la personne à qui vous offrez vos services. Rien ne l’oblige à vous payer et elle peut changer votre rémunération comme elle le souhaite.

La légalité du travail complémentaire

Il ne sert à rien de rappeler que votre revenu complémentaire doit être conforme à la loi et que vous devez le réaliser dans un cadre légal. Si vous travaillez sans être déclaré ou que votre activité est illégale, vous prenez 3 risques non négligeables :

Bulle icone astuces et conseils

Astuce : quelles sont les conditions à remplir pour cumuler deux emplois ?

Le cumul d’emploi est encadré par la loi et vous devez vous assurer de respecter les règles qu’elle impose afin d’exercer votre deuxième activité en toute légalité.

Obtenir son revenu complémentaire en toute sécurité

Pour obtenir un revenu complémentaire sérieux, celui-ci doit vous assurer votre sécurité lors de l’exécution de vos tâches professionnelles.

Lorsque vous êtes salarié d’une entreprise, votre sécurité professionnelle est assurée par votre employeur. Il veille à votre intégrité physique et mentale lors de l’exécution de vos tâches.

Prendre un deuxième emploi réunit les 3 critères nécessaires à revenu complémentaire sérieux. J’ai donc sélectionné pour vous 5 idées de métiers que vous pouvez réaliser en parallèle de votre activité actuelle en 2021.

Bulle icone astuces et conseils

Astuce : vous recherchez un emploi secondaire qui ne nécessite pas de diplôme ?

Consultez cet article pour découvrir 4 idées de revenus complémentaires qui ne nécessitent pas de diplôme.

Pour connaître tous les autres avantages d’un deuxième emploi, vous pouvez consulter mon article qui évoque cette catégorie de complément de salaire.

Mais avant de vous plonger dans cette liste de métiers, je vous conseille de déterminer le type d’emploi secondaire qui correspond le mieux à vos contraintes grâce à l’article : Gagner 100 euros de plus par mois grâce à emploi secondaire.

Hôte de caisse

Caisse magasin sans hôte de caisse

Présentation

Vous procédez à l’encaissement des articles clients. En fonction des magasins et du poste, vous pouvez avoir d’autres missions annexes à la vente comme mettre des articles en rayon ou remettre en place des produits dans les rayons.

Selon Indeed, le salaire moyen d’un caissier est de 10,22 euros net par heure. Soit 1992,24 euros par an si vous travaillez 4 heures par semaine.

Avantages

Dans la majorité des cas, c’est un deuxième emploi qui s’intègre assez facilement. N’hésitez pas à négocier avec le directeur du magasin pour adapter vos jours et heures de travail en fonction de votre emploi du temps. Notamment si vous avez plusieurs demi-journées de libres en semaine avec votre boulot principal. Dans le cas contraire, vous pouvez lui proposer d’intervenir le weekend en veillant à ne pas dépasser les 48 heures de travail hebdomadaire.

Inconvénients

C’est un complément de salaire qui vous expose beaucoup au public. C’est parfois rédhibitoire pour certains individus qui sont de nature réservée ou qui ne souhaitent pas croiser des personnes qu’ils connaissent avec leur deuxième emploi.

Est-ce que c’est un métier pour vous ?

C’est un revenu complémentaire sérieux envisageable si vous avez un emploi avec plusieurs demi-journées de libre ou que vous n’êtes disponible que le weekend. Cependant, il est recommandé d’être dynamique et sociable à cause du contact régulier avec les clients.

Comment trouver un emploi d’hôte de caisse ?

Vous pouvez consulter Internet avec des sites en ligne spécialisés comme Indeed ou les agences d’intérim pour trouver des annonces d’hôte de caisse. Mais le mieux c’est de se présenter directement à l’accueil des magasins que vous souhaitez rejoindre. Cela vous permettra de voir rapidement si des postes sont disponibles et surtout si les heures de travail correspondent à votre emploi du temps.

Aide ménager

Revenu complémentaire sérieux avec nettoyage de table avec produit ménager et chiffon

Présentation

Vous intervenez au domicile des particuliers pour réaliser leurs tâches ménagères. Avec ce type de métier, on pense souvent au nettoyage des toilettes et à plusieurs autres tâches considérées comme ingrates. Ne vous arrêtez pas à ça, car vous faites fausse route. Au contraire, c’est un métier qui est beaucoup plus varié et il se limite souvent à d’autres tâches comme le repassage.

Selon les statistiques du site en ligne Indeed, le salaire moyen d’un aide ménager est de 10,25 euros net de l’heure. En intervenant 4 heures par semaine, on peut espérer un complément de revenu de 1968 euros de plus par an.

Avantages

Les sociétés qui vous emploient vous permettent généralement de construire le planning de vos interventions en fonction de vos disponibilités. Cela vous apporte une certaine souplesse pour intégrer ce deuxième emploi avec votre boulot principal.

Inconvénients

Le taux horaire (au minimum 9 euros brut de l’heure) nécessite de cumuler plusieurs heures pour obtenir un complément de salaire conséquent. Certains clients peuvent se montrer exigeants envers vous.

Est-ce que c’est un métier pour vous ?

Cet emploi secondaire est parfaitement adapté pour vous si vous avez plusieurs demi-journées de libres avec votre boulot principal. Cependant, il est préférable d’avoir une personnalité sociable à cause du contact régulier avec les clients.

Comment trouver un emploi d’aide ménager ?

Comme pour les autres emplois secondaires, vous trouverez généralement des annonces dans les journaux, sur Internet avec les sites en ligne spécialisés comme Indeed, mais aussi auprès des sociétés de services à la personne comme Domino Service ou Azaé.

Inventoriste

Complément de revenu sérieux avec inventaire d’un magasin de chemises

Présentation

Avec cet emploi, vous répertoriez l’ensemble des produits qui se trouve dans les rayons d’un magasin ou dans les stocks d’un entrepôt.

Sur son site en ligne, Indeed estime un revenu moyen de 10,12 euros net par heure pour le métier d’inventoriste. Il n’est pas toujours facile de trouver ce genre d’offre, mais si vous arrivez à faire 4 heures par semaine, vous obtiendrez facilement 1943,04 euros net de plus par an.

Avantages

Les horaires décalés de ces emplois permettent généralement une intégration facile dans votre emploi du temps. Avec ce genre de mission, vous pouvez obtenir un complément de salaire sans vous engager complètement dans un deuxième emploi. C’est parfait si vous souhaitez tester le concept avant de vraiment vous lancer.

Inconvénients

C’est un emploi qui n’apporte qu’un revenu ponctuel, il ne permet pas de modifier votre pouvoir d’achat sur le long terme. Les horaires d’interventions peuvent être rédhibitoires pour certaines personnes.

Est-ce que c’est un métier pour vous ?

En général, les horaires de ces emplois sont décalés : soit très tôt le matin, soit tardivement le soir. Il faut compter entre 4 à 6 heures de travail. C’est parfait si vous souhaitez tester le cumul d’emploi sans vous engager. Et si votre emploi actuel vous laisse plusieurs matinées libres, c’est parfait ! Vous pouvez ainsi vous reposer avec une longue matinée d’inventaire. Ce genre de mission requiert néanmoins des personnes dynamiques pour passer l’ensemble des produits le plus rapidement possible.

Comment trouver un emploi d’inventoriste ?

Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour ce genre de mission. Pour trouver ces emplois, vous pouvez consulter les journaux de petites annonces, Internet et des sites en ligne spécialisés de l’emploi tels qu’Indeed ou encore vous rapprocher d’une agence d’intérim locale.

Porteur de presse

Lecteur de journal sur un banc

Présentation

Votre mission consiste à distribuer les journaux au domicile des particuliers avant le début de la journée. Un véhicule est généralement nécessaire pour ce métier. Il est possible de gagner entre 500 et 600 euros net par mois en travaillant pendant 3 heures 5 jours par semaine. Ce qui vous permet d’obtenir un complément de revenu de 6000 euros par an en prenant l’hypothèse la plus basse.

Avantages

Les horaires décalés permettent à ce travail de s’intégrer facilement dans la plupart des emplois du temps. Comme les tournées se terminent avant 7 h 30, cela vous le laisse le temps de vous préparer pour votre emploi principal.

Inconvénients

Généralement, les tournées commencent très tôt le matin, entre 4 et 5 heures du matin, il est donc préférable que votre métier principal ne se termine pas tardivement la veille.

Est-ce que c’est un métier pour vous ?

La distribution de journaux est un complément de salaire très efficace. Cependant, il est préférable que vous soyez une personne matinale à cause des horaires particuliers de ce métier. De même, évitez de prendre cet emploi si vous finissez tardivement dans votre boulot principal.

Comment trouver un emploi de porteur de presse ?

Vous pouvez trouver des offres emplois dans les journaux, mais aussi sur Internet avec des sites en ligne spécialisés comme Indeed en utilisant les mots clés « Porteur de presse ». Vous pouvez aussi vous rapprocher des agences d’intérim ou contacter directement les organismes de presse de votre région.

Donner des cours individuels à domicile

Revenu complémentaire sérieux avec du soutien scolaire à domicile

Présentation

Les cours individuels à domicile consistent à aider des adolescents ou de jeunes adultes dans l’apprentissage d’une matière scolaire ou d’une compétence.

Ces interventions sont généralement réalisées au domicile des intéressés. Néanmoins, il est aussi possible de faire du soutien scolaire à distance grâce à Internet et aux nombreux sites qui proposent ce genre de services.

Le revenu horaire dépend de la matière qui est enseignée. Les cours scientifiques rapportent généralement plus que les autres matières. Selon les statistiques du site Internet Indeed, la rémunération moyenne pour des cours individuels à domicile est de 16 euros net par heure. Ce qui vous permet d’obtenir un complément de salaire de 2304 euros net par an en travaillant 3 heures par semaine.

Avantages

Cette solution est suffisamment souple pour s’adapter à la plupart des personnes qui recherchent un revenu complémentaire sérieux. Vous pouvez facilement accomplir ce deuxième emploi en dehors de vos heures de travail. Généralement, les cours se font le soir ou le weekend et ne prennent que quelques heures par semaine. De même, vous avez encore plus de liberté dans votre organisation personnelle grâce à la possibilité de donner des cours à distance. Vous pouvez ainsi compléter vos revenus tout en restant à votre domicile.

Cette solution peut être intéressante pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers le domaine de l’éducation ou de la formation.

Inconvénients

Vous devez avoir suffisamment de connaissances dans un domaine en particulier pour pouvoir l’enseigner. Certaines sociétés de formations à domicile ne vous prendront que si vous avez un diplôme dans la matière ou la compétence que vous souhaitez enseigner. En fonction du domaine que vous enseignez, vous devrez peut-être travailler en dehors de vos interventions pour préparer vos cours.

Est-ce que c’est un métier pour vous ?

Ce métier sera parfait pour vous si vous êtes à l’aise dans le domaine de la communication et que vous aimez enseigner des concepts. Il est toutefois nécessaire d’avoir de la patience pour que votre étudiant puisse apprendre à son rythme.

Comment trouver un emploi de cours à domicile ?

Pour donner des cours à domicile, je vous recommande de passer par une agence spécialisée. Cela vous évitera toutes les actions de publicités, de recherche et de marketing qui sont nécessaires si vous agissez seul.

Vous pouvez consulter les annonces dans les journaux, les sites Internet spécialisés comme Acadomia, KeepSchool ou, si vous souhaitez donner des cours à distance, SuperProf.

Comment utiliser cette liste de revenus complémentaires sérieux ?

Étudiez attentivement cette liste de revenus complémentaires sérieux. Si l’un d’eux vous correspond, commencez dès à présent à rechercher les offres d’emplois correspondantes tout en respectant la durée légale de temps de travail. Ça vous motivera pour vous lancer dans le cumul d’emplois. Et d’ici quelques jours, je suis certain que vous aurez déjà postulé à plusieurs de ces offres pour arrondir vos fins de mois et ainsi booster la réalisation de vos rêves.

Si vous avez des difficultés pour choisir un métier secondaire dans cette liste, je vous recommande de commencer par déterminer le type d’emploi qui correspond le plus à vos contraintes. Vous pourrez ainsi limiter vos choix à des professions qui seront adaptées à votre vie quotidienne.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à décider quel emploi est le plus adapté pour vous, vous pouvez envisager de faire un bilan de compétences pour réduire vos choix à des métiers qui se rapprochent le plus de votre personnalité.

Si vous rencontrez encore des difficultés après ces actions pour vous lancer dans le cumul d’emplois, n’hésitez pas à me contacter, je serais heureux de vous aider