Exemple de bilan de compétences en 2021

Dans cet exemple de bilan de compétence, vous découvrirez les 3 principales phases qui constituent un bilan. De la définition de votre besoin à la synthèse de votre projet en passant par l’étape d’investigation de votre personnalité et de votre expérience. Pour chacune de ces phases, vous trouverez des questions et des documents extraits de véritables bilans.

Cahier de notes qui liste les compétences sur un lit à côté d’un chien

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Définition

Avant d’aborder un exemple de bilan de compétences, il est important de définir ce concept. Il s’agit d’un accompagnement qui est réalisé par un prestataire pour étudier vos compétences personnelles et professionnelles ainsi que vos motivations.

Objectif

Son objectif est de déterminer le projet professionnel qui vous correspond le mieux et les méthodes avec lesquelles vous pourrez tendre vers ce projet. Si vous souhaitez vous orienter vers une carrière de chef cuisinier alors que vous êtes dans le domaine administratif, un bilan de compétence vous permettra :

Bulle icone astuces et conseils

Astuce : doutez-vous qu’un bilan de compétences puisse vous aider ?

Le métier que vous pratiquez perd naturellement de l’intérêt au fil du temps. Vous avez alors l’impression que les tâches que vous faites n’ont plus de sens ou qu’elles ne vous correspondent plus. C’est à ce moment-là que la plupart des gens se remettent en question et décident de changer d’emploi.

Cependant, vous pouvez envisager d’autres solutions avant de changer définitivement de voie. Vous pouvez par exemple commencer à travailler sur votre motivation. Si le sujet vous intéresse, consultez mon article pour retrouver la motivation au travail.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence peut être réalisé aussi bien par des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi que par un salarié du privé ou du public. Cependant, quelques restrictions existent :

Votre situationConditions nécessaires
Salarié en CDIAu moins 5 années d’activité en tant que salarié et au minimum une année dans votre entreprise actuelle
Salarié en CDDAu moins 24 mois d’activité en tant que salarié durant les 5 dernières années dont 4 mois au cours des 12 derniers mois
IntérimaireAu minimum 5 années d’activité en tant que salarié dont 1600 heures lors des 18 derniers mois dans l’agence d’intérim auprès de laquelle vous faites votre demande, ou 3200 heures d’intérim lors des 3 dernières années parmi lesquelles 1600 heures dans l’agence d’intérim auprès de laquelle vous faites votre demande

L’exemple de bilan de compétences que vous trouverez dans cet article a été réalisé pour un salarié du secteur privé.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Lorsqu’il est réalisé par un centre agréé, un bilan de compétence a généralement une durée de 24 heures.

Déroulement

Un bilan de compétence se déroule généralement en 3 phases :

Ces 3 étapes se déroulent à la fois sous forme d’entretiens personnels entre le bénéficiaire et le responsable du bilan et à la fois, sous forme de travail personnel guidé.

Couverture livre realiser son reve professionnel grace au Life Designing

Astuce : comment trouver votre source de bonheur au travail ?

Dans son guide « Réaliser son rêve professionnel grâce au Life Designing », Jennifer Vignaud mêle la psychologie positive et le Life Designing pour vous aider à trouver votre voie professionnelle et à vous épanouir au travail.

Depuis plusieurs années, Jennifer Vignaud aide les personnes qui en ont envie à trouver leur singularité au travers de livres, conférences et formations. Elle a aussi animé la conférence TEDx « Osez être unique, soyez vous-même » qui a touché plus de 100 000 personnes.

Où peut-on faire un bilan de compétence ?

Un bilan de compétence doit être réalisé avec un organisme agréé. Il existe des centres de bilan dans toutes les régions de France. Le meilleur moyen d’en trouver un, c’est vous rapprocher de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou de l’OPCO auquel vous êtes rattaché si vous êtes salarié.

Comment financer un bilan de compétence ?

Le financement de votre bilan peut être pris en charge par :

La manière par laquelle votre bilan de compétence sera financé dépend essentiellement de votre situation professionnelle et du contexte dans lequel vous vous trouvez.

L’analyse du besoin et des souhaits du bénéficiaire

Livre ouvert histoire personnelle du bénéficiaire

En tant que bénéficiaire de ce dispositif, vous échangez avec votre conseiller pour étudier vos besoins et le projet que vous envisagez. En parallèle de cet entretien, le déroulement du bilan de compétences vous est présenté. L’objectif de cette première phase est de vérifier que la démarche du bilan de compétences répond bien à vos besoins.

Un exemple de bilan de compétence et des questions posées lors de cette phase :

Bulle icone astuces et conseils

Astuce : comment définir votre objectif personnel ?

Pour définir et clarifier vos objectifs professionnels ou personnels efficacement, utilisez la méthode SMART.

La phase d’investigations dans un exemple de bilan de compétences

Écriture d’un formulaire de bilan de compétences

Cette phase est constituée à la fois d’entretiens individuels avec un consultant, pendant lesquels, le demandeur échange sur ses souhaits professionnels et à la fois de travaux personnels guidés pendant lesquels, le demandeur effectue complète des questionnaires :

En général, cela permet de déterminer :

Vous trouverez ci-dessous un exemple de bilan de compétence avec les questions qui y sont posées :

Tableau de questions posées en exemple de bilan de compétences

Ces questionnaires permettent d’identifier plusieurs domaines d’emploi qui sont en accord avec votre personnalité et vos compétences. Ils permettent aussi de vous donner des pistes sur les activités qui vous correspondent le mieux dans votre métier actuel ou qui pourraient vous plaire dans le cadre d’un changement de poste au sein de votre entreprise.

Vous échangez ensuite avec votre conseiller sur ces différents métiers et vous menez des investigations lors de travaux personnels guidés afin de réduire la liste de ces domaines. Ces investigations sont généralement menées sur Internet et à partir de recherche documentaire.

À la suite de cette phase, votre conseiller vous aide à définir la démarche et les actions qui vous permettront d’intégrer ces emplois. Cette étape se caractérise par :

La phase de synthèse dans un exemple de bilan de compétences

Dossier de synthèse du bilan de compétences

Lors de la dernière phase de votre bilan de compétence, le consultant vous remet généralement un rapport sous forme papier. Ce dernier contient la synthèse des différentes étapes du bilan, les pistes qui sont envisagées et les actions que vous devez entreprendre pour réaliser votre projet professionnel.

En tant qu’exemple de bilan de compétence, vous trouverez ci-dessous, les différentes parties qui constituent ce rapport :

- Les motivations du demandeur

- Son bilan de compétence qui pousse vers ce projet

- Le savoir-être

- Savoir

- Savoir-faire

- Progrès à réaliser pour être en phase avec ce projet professionnel

À l’issue de cette étape, vous avez généralement suffisamment d’informations sur votre situation actuelle et sur ce que vous devez faire évoluer vers votre projet final.

Découvrez la synthèse au format PDF d’un exemple de bilan de compétences réalisé par l’entreprise Logpateth.

Que faire si le bilan de compétences ne vous a pas aidé ?

Trouver la bonne direction avec une boussole

La solution miracle pour tous n’existe pas

Malheureusement, les bilans de compétences n’apportent pas les mêmes résultats à tout le monde. Chaque individu est différent et possède ses propres particularités, une seule et unique méthode ne peut donc pas résoudre les problèmes de n’importe qui. Il est donc possible que vous terminiez votre bilan sans aucune solution et sans formation.

Quoi qu’il arrive, vous avez avancé

Vous ne pouvez pas savoir ce qu’un bilan de compétences peut vous apporter avant d’en faire un. Et lorsque vous le faites, vous avancez forcément dans votre projet professionnel, car il y a deux issues possibles :

Si votre bilan de compétence n’a rien donné, il est normal que vous ressentiez de la déception. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez abandonner ou que vous devez vous contenter de votre emploi actuel.

Bulle icone astuces et conseils

Astuce : comment gérer l’échec de votre objectif personnel ?

Il n’est pas toujours facile de retrouver une vision optimiste après un échec. Dans cet article sur les objectifs SMART, vous découvrirez 4 techniques pour remonter la pente après avoir échoué.

Poursuivez les recherches de votre côté

Au contraire, profitez de cette expérience pour poursuivre vos recherches de votre côté. Pour cela, vous pouvez vous aider de plusieurs livres :

Couverture livre 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves de Isabelle Servant

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves — Mon carnet d’orientation et GPS de vie Ce livre qui est initialement prévu pour un public adolescent est tout aussi efficace pour des adultes ou jeunes adultes. Il vous aidera à avancer facilement dans votre projet grâce à son découpage sous forme de petites actions à réaliser chaque jour. Je vous le conseille si vous avez des difficultés à vous organiser pour vos recherches.

Couverture livre l’element de Ken Robinson

L’Élément - Quand trouver sa voie peut tout changer ! Je conseille cet ouvrage si vous avez besoin d’un grand coup de motivation pour vos recherches. L’objectif de celui-ci n’est pas de vous donner une méthode toute prête, mais de vous encourager dans votre projet. Grâce à de nombreuses histoires tirées de la réalité, vous constaterez que vous n’êtes pas seul ou seule dans votre situation actuelle.

Couverture livre reinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer

Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer. Ce livre est un mélange des deux précédents. Il vous apportera à la fois la motivation nécessaire à vos recherches, mais aussi des astuces et des techniques pour organiser votre projet et ainsi mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Il est initialement destiné à un public né entre le début des années 80 et la fin des années 90. Cependant, la plupart de ses concepts sont applicables à toutes les générations.

Oubliez la théorie et pratiquez !

Si votre bilan de compétence et votre investigation personnelle n’ont pas eu l’effet souhaité alors, il est temps pour vous d’essayer un plan différent. Cette absence de résultats est peut-être liée à votre personnalité.

Certaines personnes sont plus pragmatiques que d’autres. Elles ont besoin d’agir et de passer à l’action pour pouvoir prendre des décisions. Pour cela, vous pouvez envisager de tester d’autres métiers tout en restant salarié dans votre entreprise. Prendre un deuxième emploi peut vous aider dans cette finalité.

Lorsque vous avez un travail secondaire sérieux, vous élargissez vos horizons en effectuant de nouvelles tâches dans un contexte différent de votre entreprise habituelle. Cette évolution de situation vous permet de découvrir de nouvelles actions qui pourront vous plaire ou vous déplaire.

À partir de ces constats, vous vous ferez une idée plus précise de ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas dans votre travail. Ainsi, vous pourrez vous rapprocher petit à petit de votre idéal professionnel tout en profitant d’une formation gratuite sur les actions qui vous plaisent.

Bulle icone astuces et conseils

Astuce : 9 idées d’emploi secondaire

Vous êtes en manque d’inspiration pour trouver un deuxième emploi ?
Pas de panique, consultez mes articles sur des idées de revenus complémentaires et sur les métiers qu’il est possible de pratiquer sans diplôme.

Conclusion

N’hésitez pas une seconde à réaliser un bilan de compétence et commencez à prendre contact avec l’organisme auquel vous êtes rattaché : un OPCO ou Pôle emploi.

Peu importe que ce bilan vous apporte des réponses à vos questions ou pas, ce sera forcément un pas de plus vers votre épanouissement au travail et dans le pire des cas, vous découvrirez que vous êtes quelqu’un de pragmatique. Vous pourrez alors booster vos recherches en pratiquant différents métiers grâce à des emplois secondaires.

Remarque : dans l’objectif de garder un contenu éditorial toujours gratuit, les liens de cet article sont affiliés au site Amazon.fr grâce au Programme Partenaires d’Amazon EU.