Comment retrouver la motivation au travail ?

La motivation au travail est indispensable pour améliorer sa productivité et pour assurer sa réussite professionnelle. Quelle que soit la nature de votre travail, la motivation est l’énergie qui vous permet d’avancer, de mieux vous impliquer dans vos missions et de contribuer positivement à la réussite de vos projets. Elle reste cependant un phénomène complexe qui est parfois difficile à trouver ou à booster. Mais pas de panique ! Dans cet article, vous trouverez 5 pistes pour refaire le plein de motivation.

Tasse café pour se motiver le matin

Qu’est-ce que la motivation au travail ?

La motivation au travail est un sentiment principalement basé sur l’estime de soi. Ce sentiment vous permet de vous investir pleinement dans la réalisation de vos missions. La motivation au travail dépend de nombreux facteurs : psychologiques, économiques, personnels et psychopédagogiques.

La motivation résulte donc d’un certain nombre de facteurs extérieurs et d’autres intérieurs. Et c’est la motivation intérieure qui vous permet d’activer votre plein potentiel, d’assurer votre réussite professionnelle et la prospérité de votre entreprise.

La motivation au travail est-elle importante ?

La motivation est indispensable pour exceller, pour surmonter les défis au travail et pour réussir à atteindre, plus rapidement, les objectifs fixés. Booster sa motivation au travail aura également de nombreux avantages pour votre entourage, car elle est « contagieuse » !

Les salariés motivés contribuent à améliorer la qualité de vie au travail et à encourager leurs collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes. La motivation est le principal contributeur à l’efficacité professionnelle.

La motivation au travail, comme la confiance en soi n’est pas innée. C’est un sentiment qui s’acquiert et se construit. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de retrouver la motivation au boulot.

Fixez-vous des objectifs et des défis réalistes pour retrouver la motivation

Boussole pour s’orienter et trouver son objectif

Les salariés qui retrouvent leur motivation sont ceux qui se fixent des objectifs, des défis concrets et atteignables. La mise en place d’un certain nombre de défis vous permet de développer votre estime de soi, de rester toujours motivé et d’installer une atmosphère de bien-être favorable à la réussite.

Se fixer des objectifs vous permet d’avoir une vision plus claire donc de rester motivé sur le long terme. Fixer des objectifs individuels et collectifs est le moyen le plus efficace pour progresser plus rapidement et pour prendre conscience de ses compétences.

Mais attention, vos objectifs doivent respecter certaines règles. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir l’effet inverse et vous vous démotiverez rapidement. Le meilleur moyen pour se fixer des objectifs consiste à utiliser la méthode SMART pour :

L’objectif que vous vous définissez doit répondre à ces 5 critères pour être certain de développer votre motivation et de ne pas l’anéantir. En plus de cela, utiliser la méthode SMART vous permet de mieux gérer votre temps et d’optimiser vos chances de réussite d’un projet professionnel.

Retrouvez la motivation en découpant votre travail et vos projets

Découper en petits morceaux un projet ou un plat

C’est ce que l’on appelle la méthode « des petits pas » ou encre la méthode Kaizen. La microproductivité vous permet d’être plus performant et de conserver votre motivation en travaillant mieux avec des objectifs de petite taille.

En découpant votre travail, vos projets et vos objectifs, vous vous fixez des étapes intermédiaires atteignables et réalisables.

La première étape consiste à définir clairement votre objectif final et sa date de concrétisation. Cet objectif doit ensuite être découpé en plusieurs petits « sous-objectifs » pour lesquels vous devez associer des dates intermédiaires de réalisation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Cette méthode est extrêmement efficace pour éviter de se décourager face à des objectifs qui semblent « insurmontable » et pour rester motivé malgré les difficultés.

Engagez-vous et responsabilisez-vous pour retrouver la motivation

Homme qui s’engage en public pour se responsabiliser

S’engager permet de se responsabiliser et les responsabilités sont des sources de motivation. Les meilleurs des engagements que vous pouvez prendre sont ceux que vous faites avec d’autres personnes : vos collègues de travail, vos amis ou votre famille.

Le regard et le jugement des autres sont des puissants moteurs pour retrouver la motivation. Lorsque vous vous engagez publiquement sur une tâche ou un projet professionnel, vous mettez tout en œuvre pour l’accomplir par peur de ne pas tenir votre parole et de ce les gens vont penser vous. C’est le remède parfait aux baisses de motivation.

Commencez par définir la tâche professionnelle que vous devez terminer en priorité. Déterminez ensuite la date à laquelle elle doit être accomplie. Et pour finir, évoquez cette tâche avec vos collègues et votre responsable hiérarchique en leur indiquant à quelle date vous allez leur fournir votre travail.

Ne regardez pas devant pour accroître votre motivation

Femme qui regarde derrière elle

Au lieu de vous focaliser sur les longs chemins que vous devez emprunter pour réaliser vos missions, prenez conscience de ce que vous avez déjà accompli. Vos réussites passées vous permettent de progresser plus rapidement et vous encouragent à aller chercher de nouvelles victoires.

N’hésitez pas à fêter vos réussites, à vous les remémorer régulièrement et même à les partager avec vos collègues. Cela crée une dynamique positive qui vous motivera à accomplir davantage de choses.

La plupart du temps, vous vous rendrez compte que le projet que vous devez faire et qui vous paraît si complexe n’est finalement pas plus compliqué qu’une autre tâche que vous avez accomplie avec succès dans le passé.

Cassez votre routine pour retrouver la motivation

Hamster en dehors de sa roue et de sa routine

La routine au travail entraine de lourdes conséquences : la démotivation, le stress, la lassitude à effectuer son travail, la baisse en productivité… C’est l’ennemi numéro 1 de la motivation. Pour rester motivé, vous devez régulièrement casser votre routine.

Pour cela, il n’y a rien de tel que de varier les tâches professionnelles qui vous sont affectées. Essayez de regrouper des tâches similaires et de planifier votre semaine avec. D’une semaine à l’autre, changez l’ordre dans lequel ces tâches sont planifiées pour vous apporter des changements réguliers.

Vous pouvez aussi évoquer votre lassitude à vos responsables hiérarchiques afin de trouver une solution ensemble pour changer certaines de vos tâches ou changer de poste au sein de votre entreprise.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas ou qu’elles ne sont pas applicables, vous pouvez entreprendre de trouver un deuxième emploi plutôt que de démissionner de votre poste. Prendre un deuxième emploi peut vous apporter le changement et les défis dont vous avez besoin tout en développant de nouvelles compétences. Si vous êtes tenté par l’aventure, consultez mon article qui explique comment trouver un revenu supplémentaire. Découvrez aussi pourquoi un deuxième emploi vous permet aussi de réaliser un maximum de projets personnels en un minimum de temps.

Conclusion

Si vous avez besoin de retrouver la motivation à votre travail, vous pouvez commencer dès à présent à vous fixer des objectifs SMART et prendre le soin de découper vos tâches en sous-tâches. N’hésitez pas à vous engager auprès de vos collègues et de votre chef sur des dates de livraison de votre travail, même pour les tâches qui n’ont pas d’échéance.

Si vous n’obtenez toujours pas de résultats, vous pouvez toujours essayer de prendre un deuxième emploi. Cela vous apportera de nouveaux défis et le changement nécessaire pour booster votre motivation.